Le Beaujolais Vert

Le Beaujolais Vert est une partie de la région du Beaujolais. Le Beaujolais est découpé en 2 partie, la partie viticole (appelée Beaujolais viticole) et la partie plutôt de forêts et de prés (appelé Beaujolais Vert).

Le Beaujolais Vert est donc la partie de la région du Beaujolais non exploitée pour la vigne mais plutôt pour ses forets (notamment de sapin) et ses prés (pour notamment l’exploitation agricoles de vaches…). Ce Beaujolais Vert se trouve à l’Ouest de la région du Beaujolais.

Le Beaujolais vert est un territoire ballonné de moyenne montagne.

Les communes de ce Beaujolais Vert sont notamment : Amplepuis, Cublize, Thizy, Grandris, Lamure sur Azergues, Saint Vincent de Reins, Cours-la-Ville, Monsols, Chenellette, Claveisolles, Ancy, Affoux, Joux, Poncharra, Saint Loup, Ronno, Meaux la Montagne, Pont Trambouze, Saint Chrisophe, Saint Bonnet des Bruyères, Thel, Ranchal, Saint Nizier d’Azergues, Saint Bonnet le Troncy, Chambos Allières, Sainte Appolinaire, Saint Just D’Avray, Saint Jean La Bussière, Poule les Echarmeaux, Les Sauvages, Valsonne, Saint Clément sur Valsonne, Saint Marcel l’Eclairé, Saint Forgeux, Saint Romain de Popey, Saint Igny de Vers, Saint Clément de Vers, Propières … Plus précisément, il y a des communes du Haut du Beaujolais, des environs de Tarares, mais aussi de l’Azergues et des environs de Thizy-Amplepuis.

On estime à plus de 50 communes et 50 000 habitants.

Les activités de ce Beaujolais Vert sont :

  • l’exploitation de sapin
  • l’élevage laitier, bovin ou allaitante

Il y a une association loi 1901 qui s’appelle Beaujolais Vert et qui a pour but d’aider ce territoire.