Le vin Beaujolais est un vin très connu en France comme partout dans le monde. Il est notamment connu grâce à l’appellation Beaujolais Nouveau (vin primeur) créé par le négociant Duboeuf et qui est connu dans le monde entier. Le Beaujolais Nouveau est le Beaujolais commercialisé le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année et représentant le vin Beaujolais réalisé lors de la dernière vendange réalisé entre fin août et octobre de la même année.
Il s’agit en très grande majorité de vins rouges, au cépage gamay noir à jus blanc.
Il faut savoir que le vin Beaujolais regroupe plusieurs types de vins :
- les Crus du Beaujolais. Il en existe 10. Ils sont considérés comme les vins Beaujolais les plus qualitatifs, et à raison. Il s’agit de : Morgon, Régnié, Moulin-à-Vent, Côte de Bruilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie. Ils ne sont jamais commercialisées en Beaujolais Nouveau car ils mettent plus de temps à atteindre leur maturité (au printemps de l’année suivante).
Le vin Beaujolais est un vin AOC, c’est à dire que c’est une Appellation d’Origine Contrôlée.
Le Beaujolais Nouveau n’est possible que pour les catégories Beaujolais et Beaujolais Villages et donc n’est pas possible pour les Crus.
Le vignoble du Beaujolais est l’un des vignobles les plus connus en France et dans le monde avec le Bordeaux, les Côtes du Rhône ou le Champagne.
Le Beaujolais est réalisés par de nombreux vignerons. Il faut savoir qu’il existe une grande disparités de vignerons. Il y a des vignerons ayant que quelques hectares de vignoble et qui exploitent seuls leurs terres (petits vignerons) et d’autres qui possèdent plusieurs centaines d’hectares et qui soit se font aider par des employés, fermiers ou métayés ou ne sont pas eux-mêmes les travaux de la vignes (grands exploitants).
On parle de vigneron mais cela cache divers statuts :
- exploitant viticole (il est propriétaire de ses vignes et les exploitent lui-même ou avec l’aide d’autres personnes)
- fermage (il exploitent les vignes d’autres personnes qui en sont les propriétaires et ils paient une sommes d’argent pour les exploiter
- métayage (ils exploitent les vignes dont ils ne sont pas propriétaire et généralement ils ne gardent qu’une partie de la récolte
- ouvrier viticole (comme un salarié qu’il est, il va réaliser les travaux de la vigne et va recevoir un salaire en fonction du nombre d’heures effectué)
Vous l’avez compris, dans le Beaujolais comme ailleurs, les « vignerons » ne sont pas forcément propriétaires de leur vignes.
Quelques photos d’illustration